top of page

LOVE & MONEY de Dennis Kelly

 

David, la trentaine, reçoit des e-mails de Sandrine qu'il a rencontrée lors d'un séminaire d'entreprise et avec qui il a entamé une relation amoureuse. Sandrine pousse David à lui parler de son ex-femme, Jess, qui s'est suicidée en avalant une dose mortelle de Xanax. Les confessions pour le moins déroutantes de David, qui reconnaît ne pas avoir appelé une ambulance pour sauver sa femme et finit même par avouer lui avoir fait boire de l'alcool pour accélérer le processus mortifère, nous plongent alors dans une suite de situations sans liens apparents : un couple d'âge mûr saccage une tombe, David passe un entretien d'embauche, une jeune fille et un étrange imprésario se rencontrent dans un bar miteux, un chœur d'acteurs vient raconter une histoire au public ... tous ces personnages nous racontent en réalité la même histoire.

L'auteur met en place une narration fragmentaire, en donnant pour mission au spectateur de reconstituer lui-même le puzzle. Dennis Kelly offre ainsi à chacun la possibilité de se faire sa propre opinion sur les situations auxquelles il vient d'assister, sur les personnages et leurs ambiguïtés et leurs responsabilités dans le suicide de Jess

 

Il s'agit d'un théâtre proche du spectateur, subtil, intime. Un théâtre où l'humain est toujours au centre de la problématique, pris en étau entre son quotidien le plus trivial et ses grandes angoisses fondamentales. Les situations mises en place sont toujours matière à réflexion pour l'individu, obligé de se regarder en face. Sans oublier que se reconnaître dans autrui, même pour ce qui est du pire, c'est aussi être moins seul. Dennis Kelly propose donc un théâtre essentiel, qui s'adresse à ses contemporains sans complaisance mais avec une infinie tendresse. Love and Money permet d'ouvrir un espace de réflexion lucide servi par une écriture bouleversante, sur ce que les individus traversent dans nos sociétés contemporaines.

bottom of page