© 2015 Compagnie Théâtrale Müh - Asso Avis Aux Intéressés | 50, quai de France, Grenoble

LES GROSSES REVEUSES (1996) de Paul FOURNEL

 

Les grosses rêveuses est un recueil de vingt nouvelles qui mettent en présence des personnages habitant un même village et susceptibles de se rencontrer à un moment ou à un autre. On y découvre les destins de ces Thérèse, Claudine, Jeannette et Simone, ces quelques personnages qui tissent chaque jour les liens d’une vie quotidienne vécue dans l’ombre d’un grand rêve : le rêve de leur vie, celui qui grandit et vieillit avec eux sans rien perdre de sa force.

 

Sur le mode de la narration, P. Fournel décrit et révèle avec précision l’univers de ses personnages. Il les montre, les donnes à voir, tant de l’extérieur que de l’intérieur. C’est ainsi que Stéphane Müh s’est efforcé de les mettre en scène, dans le silence parlant de ce qui se montre, de ce qui peut être vu et donné par le théâtre. Les dialogues sont minimalistes au sens ou ils « accompagnent » le travail scénographique et la mise en scène. L’essentiel réside dans le non-dit des échanges, dans l’informulé des drames intérieurs. Destins drôles et tragiques à la fois, l’adaptation théâtrale Les grosses rêveuses est une création qui s’inscrit dans la continuité de la démarche théâtrale de Stéphane Müh.

 

La mise en scène des Grosses rêveuses s’articule autour d’un « kiosque » qui symboliserait l’espace extérieur et public, c’est-à-dire aussi bien la place du village que le manège, mais aussi l’espace intérieur des personnages. Le jeu des acteurs évolue à l’intérieur, dessous et en dehors du kiosque, dispositif scénique conçu et réalisé par le scénographe Jean Rabasse que le public a découvert au cinéma (Delicatessen, La cité des enfants perdus), ainsi qu’à l’occasion des Petites pièces montées de P. Decoufflé, et bien d’autres aventures.

 

Casting

Auteur : Paul Fournel
Adaptation : Stéphane Müh et Paul Fournel
Mise en scène : Stéphane Müh
Assistante à la mise en scène : Sandrine Parent
Scénographie : Jean Rabasse
Création sonore : Laurent Doiselet
Miniatures : Philippe Senie
Distribution : Servane Deschamps
Sophie Durand
Jean-Pierre Hollebecq
Elisabeth Legillon
Françoise Monneret
Alfred Spirli

Accessoires et mannequins : Florence Gil
Costumes : Yolande Taleux
Lumière : Boualem Ben Gueddach

Articles de Presse