© 2015 Compagnie Théâtrale Müh - Asso Avis Aux Intéressés | 50, quai de France, Grenoble

AVIS AUX INTÉRESSÉS (2001) de Daniel KEENE

 

Fruit d’une rencontre entre l’auteur australien Daniel Keene et Stéphane Müh, Avis aux intéressés est un regroupement de quatre pièces courtes sous le titre générique de l’une d’entre elles. Cet assemblage donne la parole à des personnages masculins âgés entre 40 et 60 ans et aborde une thématique commune : les relations père-fils.

 

Le premier, Avis aux intéressés, parle d’un père malade d’un cancer qui, se sachant condamné, s’efforce de dire à son fils, débile, la séparation qui l’attend et de trouver une solution pour la suite. Le deuxième, Monologue sans titre, raconte l’histoire d’un fils âgé d’une vingtaine d’années qui essaie de construire sa vie et de trouver un travail. Dans cette période de changement il décide d’écrire à son père afin de lui dire le manque, l’absence et l’abandon qu’il ressent. Le troisième, Deux tibias, décrit la découverte d’un nouveau-né dans les poubelles, par un homme d’une cinquante d’années, qui y cherchait de quoi manger. Le quatrième, Un tabouret à trois pieds, est la rencontre une nuit, de trois hommes, dans un foyer d’hébergement.

 

Les personnages de D. Keene ne sont ni des philosophes ni des artistes, ce sont des hommes simples, sans privilèges ni pouvoirs, qui trainent avec eux une certaine inaptitude à énoncer ce qu’ils ressentent. « Ils essaient tous de porter de la lumière dans un panier, ils essaient tous de faire entrer un infini dans un dé à coudre » (Daniel Keene). Il n’y a pas de complaisance et de misérabilisme dans son écriture, tout est là et seul l’essentiel subsiste.

 

Stéphane Müh a choisi d’utiliser un dispositif scénique intégrant l’image comme soutien poétique. Les trois comédiens évoluent devant et derrière des écrans de tulle, permettant une interaction entre l’image et le jeu.

 

Casting

Auteur : Daniel Keene
Mise en scène : Stéphane Müh
Texte français : Séverine Magois
Scénographie : Jean Rabasse
Costumes et lumières : Yvan Pellecuer

Distribution : Samir Guesmi
Philippe Maymat
Jean Miez

Articles de Presse