ET LA NUIT CHANTE (2011) de Jon FOSSE
"Ce ne sont pas les gens extraordinaires qui peuplent les pièces de Jon Fosse ; ils sont banals et ne se font que rarement remarquer par des actions spectaculaires. Et pourtant ils savent créer cette tension qui fait qu’une habitude, un incident quotidien devient un événement dramatique."
L’Arche Editeur
On peut trouver une filiation entre l’œuvre de Raymond Carver et la pièce de Jon Fosse, Et la nuit chante. En effet, le titre d’une des œuvres de R. Carver s’intitule Beginners (Débutants) et c’est bien une histoire de débutants que celle de Jon Fosse dans Et la nuit chante.
Un jeune couple, pas vraiment adulte : ils se sont rencontrés au lycée, se sont rapidement installés, ont eu un bébé. Ils se trouvent face au désespoir de se construire un avenir ; lui voudrait devenir écrivain, elle cherche une réponse à son insatisfaction, sans savoir comment.
Les parents font une brève apparition “juste pour voir le bébé”. Dans ce chaos annoncé où rien ne peut se construire, l’ultime provocation, “l’arrivée de l’amant”, mettra un terme définitif et radical à leur devenir.
Casting
Auteur : Jon Fosse
Traducteur : Terje Sinding
Mise en scène : Stéphane Müh
Scénographie : Charles Boinot
Lumière : Julien Huraux
Son : Lucien Baldacchino
Distribution :
Pierre Hugo Proriol
Amandine Gros
Nicole Proust
Pierre David Cavaz
Filipe Ferreira